Accueil > Conseils santé > Conseils santé - EMDR

Conseils santé - EMDR

Conseils santé n°3 : L'EMDR et  le Trouble du Stress Post Traumatique (TSPD)

Ou comment interrompre mes symptômes traumatiques...?

EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, c’est à dire la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires.

L’EMDR repose sur le mouvement de l’œil, un balayage rapide de droite à gauche pendant que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée.
 

L’EMDR a été inventée en 1987 par la psychologue Francine Shapiro, à San Francisco. Cette année-là, elle apprend de manière très brutale qu’elle est atteinte d’un cancer. Dévastée, assaillie d’idées noires, elle s’assoit au bord d’un lac pour suivre le vol des oiseaux. Elle se sent alors plus légère et formule cette hypothèse : et si le va-et-vient des yeux pouvait soulager nos pensées et émotions négatives ?

Elle se lance alors dans une expérience inédite : elle demande 80 bénévoles de suivre son doigt du regard en expérimentant des mouvements oculaires. Et ça fonctionne ! De nombreuses études cliniques sont menées les années suivantes, puis la méthode est importée en France en 1994 avec le livre « Guérir », de David Servan-Schreiber.

Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

Selon la Fédération EMDR France, plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique la Haute Autorité de la Santé (2007), par l’OMS (2013), et l’INSERM (2004 et 2015).

La thérapie EMDR s’exerce aussi bien dans les cabinets de psychologues que des psychothérapeutes et de psychiatres.

 

Les Troubles du Stress Post-Traumatique : définition et symptômes


Les éléments cités ci-après sont des extraits du site internet EMDR France :

« Les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie que ce soit dans l’enfance ou de la vie d’adulte. Le point commun est d’avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquels la personne s’est sentie impuissante. »

Il peut s’agir de situations vécues telles qu’un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture, des agissements de violence répétée en situation de harcèlement (…).

« Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique et qui impactent la vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.

Ces manifestations sont :

  • Des images, des pensées, des cauchemars qui s’imposent au patient de manière répétitive, involontaire et douloureuse.
  • Parfois des flash-backs soudain le replongent dans le passé, lui faisant revivre la scène comme s’il y était encore.
  • Le patient vit un état d’angoisse, de stress permanent.
    Cette reviviscence survient spontanément, suite à un stimulus (son, lieu, odeur…) ou encore lorsque la vigilance est moindre (phase d’endormissement).
  • Elle entraîne des manifestations émotionnelles douloureuses, de la peur, des sensations physiques désagréables telles que sueurs, pâleur, tachycardie, raidissement…
  • Les pensées, les discussions, les personnes, les lieux rappelant l’événement traumatique peuvent être systématiquement évités : ce qui restreint considérablement la vie sociale, familiale, professionnelle.
  • La tristesse, le manque de goût et d’élan vital, l’indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés.
  • L’état de stress entraîne un état d’hypervigilance, des réactions de sursaut, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil… ».

Bien que ces troubles affectent la qualité du patient, les proches sont également impactés.

 

Comment se déroule une séance d’EMDR ?

La préparation au traitement est indispensable. 2 à 4 entretiens préliminaires permettent de :

  • construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,
  • valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie,
  • apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre les séances.

Les séances de traitement : Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer. Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.

C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
 

Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.

Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.

Une séance d’EMDR dure environ 60 mn, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration.

Pour les enfants, selon leur âge, les séances de retraitement EMDR sont plus courtes. Elles peuvent se faire en présence de leurs parents.

 

Ou trouver un thérapeute EMDR ?

L’offre en thérapie EMDR est actuellement en grande expansion. Pour garantir votre sécurité, le thérapeute doit avoir une formation de base solide : psychologue, psychiatre, médecin psychothérapeute  ou psychothérapeute reconnu par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Il a suivi un cursus spécialisé en EMDR dans un centre de formation validé par EMDR France. L’enseignement comprend une partie théorique, une partie pratique. Son travail auprès des patients est supervisé.

Il s’est engagé à respecter le Code d’Ethique de l’Association EMDR France. 

L’annuaire vous propose la liste :

  • des praticiens EMDR Europe traitant les adultes et / ou les enfants-adolescents
  • des praticiens EMDR Europe exerçant soit en libéral soit en tant que salarié d’une institution
  • des praticiens EMDR Europe dont la formation initiale est le DESS de psychologie, ou la psychiatrie (médecins psychiatres), ou la reconnaissance par l’ARS de leur compétence en psychothérapie.
  • des praticiens en cours de formation  : ce sont des psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes qui suivent la formation initiale et ont commencé la pratique sous la conduite d’un superviseur EMDR Europe expérimenté. Vous pouvez leur faire confiance car il est bien accompagné durant sa formation.

Pour ma part, je suis actuellement en formation de Niveau 1, au sein de l’organisme de formation EDEPHE, certifié EMDR Europe.

Retour Les conseils santé de Barbara BLANCHARD